Forum consacré à la météo en général et aux chasseurs d'orages

Bienvenue et bonne visite sur notre forum météo Smile - Nouvelle carte de prévision des phénomènes convectifs à J+1 sur le portail  / Base Climato enrichie quotidiennement - N'hésitez pas à venir passer un moment parmi nous Smile

Semaine du 31 Mai au 5 Juin 2010

Partager

Orage_juice33/40
    Administrateur Supercellulaire

Semaine du 31 Mai au 5 Juin 2010

Message  Orage_juice33/40 le Dim 23 Mai - 21:56

Bonsoir, bonjour

Topic ouvert pour vos prévisions et analyses concernant la semaine concernée de ce sujet.

Jérôme.

Orage_juice33/40

Re: Semaine du 31 Mai au 5 Juin 2010

Message  Orage_juice33/40 le Lun 24 Mai - 18:23

Bonsoir,

Il semblerait que la semaine concernée soit globalement et finalement bien agréable, surtout au Sud de la Loire en début de période, associé à des températures globales tout juste ou à peine de saison, avec en moyenne 13 à 20°c pour le Nord et aux alentours ou un peu au-dessus des 20°c dans le Sud de la France, suivants les régions.

Cependant le mercure devrait peu à peu remonter partout chaque jours (de 1 à 2°c en moyenne / jours), pour devenir franchement estivale à nouveau peut-être ensuite et en priorité sur le Sud-ouest.

Les nébulosités parfois accompagnées d'un peu d'humidité pourraient toucher l'extrême Nord de la France, peut-être la Bretagne et les côtes de la manche, avant la remonté rapide de l'anticyclone des acores sur la France, plus centrée vers le Nord de la France et les îles-britanniques cependant.

Enfin, en fin de période et à plus longue échéance, le temps pourrait rester chaud, sans plus et sans excès, avec la mise en place de conditions de marais barométrique, sans doute à potentiel orageux, avec l'éloignement de l'anticyclone vers le NE et le positionnement d'une goutte froide vers les Baléares.

A suivre!

Jérôme.

Invité
    Invité

Message  Invité le Lun 24 Mai - 18:26

L'été s'installe quoi !! cheers

Orage_juice33/40

Message  Orage_juice33/40 le Jeu 27 Mai - 18:57

Lili64 a écrit:L'été s'installe quoi !! cheers

En effet, confirmation encore plus nette ce soir, avec le retour de condition anticyclonique dès le début de cette période, avec des températures déjà chaudes mais sans excès (20 à 25°c pour le Nord et 25 à 30°c pour le Sud)... cependant quelques nébulosités importantes seront probables entre le 31 Mai et le 1er Juin, sous forme de front affaiblies, ici et là sur la France, avec un peu d'humidité (le temps que Mr patator nettoie tout ça toute la merde!! xD).

Ensuite, c'est globalement un temps estivale et de plus en plus chaud qui devrait régner... pour une période qui pourrait être enfin vue assez longue dans le temps.

Par contre, le Nord-est et même une bonne partie de l'Est de la France aurait beaucoup moins chaud en raison d'une goutte froide vers l'Allemagne, qui maintiendra un flux faible d'est à NE sur ces régions, mais temporairement, avant que la chaleurs ne remonte partout... alors que dans le Sud-Ouest et tout l'Ouest de la France, l'été sera là, avec de la chaleur et du soleil!.

Difficile de prévoir un risque orageux actuellement, mais il semblerait que le flux de Sud-ouest deviendra plus dépressionnaire et instable à très longue échéance!.

cheers cheers cheers

Jérôme.

Invité
    Invité

Message  Invité le Jeu 27 Mai - 19:10

Euh..."patator" ??? scratch

Orage_juice33/40

Message  Orage_juice33/40 le Jeu 27 Mai - 19:13

Lili64 a écrit:Euh..."patator" ??? scratch

Surnom grossier donné à l'anticyclone, surtout en hiver quand celui-ci viens nous enquiquiner :p... mais peut-être aussi utilisé toute l'année Very Happy!

Invité
    Invité

Message  Invité le Jeu 27 Mai - 19:38

Ah oui merci !! Je crois que je l'avais su oui, que c'était l'anticyclone ! Razz

Invité
    Invité

Message  Invité le Dim 30 Mai - 16:44

Un jour précis de cette période m'intéresse car je dois faire des grillades ...c'est dimanche !! Donc quand l'échéance sera plus courte, ou dès que vous serez sûr, dites moi si je peux sortir le barbeuc ou pas !!! Merci !

Orage_juice33/40

Message  Orage_juice33/40 le Dim 30 Mai - 18:05

Lili64 a écrit:Un jour précis de cette période m'intéresse car je dois faire des grillades ...c'est dimanche !! Donc quand l'échéance sera plus courte, ou dès que vous serez sûr, dites moi si je peux sortir le barbeuc ou pas !!! Merci !

Voici la première tendance qui me semble assez fiable pour le week-end prochain, au vu de GFS en tout cas qui ne bouge pas beaucoup, malgré l'échéance :

Chaleur marquée et de plus en plus lourde, surtout pour Dimanche... avec au moins 30°c, un risque d'orage de chaleur samedi soir sur les Pyrénées, et une probabilité d'orage intense pour Dimanche soir (Très forte Cape, précipitation prévue + belle anomalie).

Globalement sinon, le temps va s'améliorer et se réchauffer tout au long de la semaine, surtout dès Mercredi.

Wink

Invité
    Invité

Message  Invité le Dim 30 Mai - 19:38

Ca va alors ! Mon barbeuc est prévu dimanche midi !!! Merci Wink

nath65
    Ouragan
    Ouragan

Message  nath65 le Lun 31 Mai - 9:17

je vois la meme tendance des chaleur plus marqué en fin de semaine et les jours les plus chaud devrait être samedi et dimanche

dodo le cumulonimbus
    Supercellule
    Supercellule

Message  dodo le cumulonimbus le Mar 1 Juin - 8:52

Salut tout le monde, je suis de retour apres une coupure de net... cheers Jolie la page d'acceuil!! Very Happy

Il semble que cette fin de semaine s'annonce ensoleillé et chaude notamment pour le week-end.

La journée de samedi serait la plus chaude, pas moins de 22°C à 30°C au Nord et de 25°C à 34°C pour le Sud, 30°C à 34°C pour le Sud-Ouest, la journée dimanche compter, 16°C pour la Bretagne, et partout aiileurs entre 25°C et 30°C.

Attention car une tendance orageuse se dessine depuis quelques jours, pour la journée de samedi avec une CAPE superieur à 1500 j/kg un LI de -4 à -5, les zone visée le Centre-Ouest et Est ainsi que le Sud-Ouest. Les autres parametres sont encouragant.

Mais surtout pour la journée de dimanche, les zones touchées comme d'habitude du Sud-Ouest au Nord-Est, mais le potentiel semble plus important pour le Centre-Est et le Nord-Est avec une CAPE depasant les 2000-2500 j/kg avec un LI autour de -6 à -7

CAPE et LI
    Dimanche 06 juin 14h

CAPE et LI
    Dimanche 06 juin 20h

Les autres parametres sont aussi bien rodés, une belle anomalie de tropo, un Theta E entre 50°C et 60°C, un difference thermique autour de 40°C à 45°C, un point de rosé à 20°C, une VV bien modelisé..

Un bulettin special pour orage fort à violent sera alors ouvert, si cela en rester là.

Ca promet!!!!

A suivre...

Orage_juice33/40

Message  Orage_juice33/40 le Mar 1 Juin - 17:14

Merci pour ta prévision!

Pour le Sud-Ouest (je le précise car on est pas mal dans cette région :p), se sera plutôt dans la nuit de Samedi à Dimanche, avec un risque d'orage de chaleur, plutôt isolé mais potentiellement électrique.

Cependant sur GFS, c'est nuages bas pour le 64/40 et 65 assuré No No , CEP n'est pas du même avis!

Donc il va falloir attendre pour avoir un juste milieu dans cette futur prévision!

Moi ça me donne envie et me dit de partir pour la région de Bergerac, et notre point de vue, à en discuter avec Kev Smile.

Invité
    Invité

Message  Invité le Mar 1 Juin - 17:19

Ouais ben j'espère que GFS se plante !! Merci Jérome de tes précisions pr le sud ouest, très utile pour moi !! Wink

nath65
    Ouragan
    Ouragan

Message  nath65 le Mar 1 Juin - 17:36

ok

dodo le cumulonimbus
    Supercellule
    Supercellule

Message  dodo le cumulonimbus le Mar 1 Juin - 20:58

Pour le Sud-Ouest, le risque orageux semble tres present dimanche pour l'Est Aquitaine et Midi-Pyrénnée..

Les landes, La Gironde et les Pyrénnées Atlantique sont exemptes..

Une deuxieme zone semble tres marqué aussi par ces orages, Le Centre, l'Ile-De-France, Picardie et le Nord-Pas-De-Calais.

Une troisieme zone assez marqué aussi de l'Alsace au Rhone-Alpes en passant par le Jura..

A suivre

dodo le cumulonimbus
    Supercellule
    Supercellule

Message  dodo le cumulonimbus le Mer 2 Juin - 8:34

Il y a du changement ce matin sur GFS un peu decevant, la degradation orageuse de grande ampleur prevu dimanche semble se volatilisé, seul extreme-Est serait concerné par quelques orages.

Il faudrait attendre lundi de la semaine prochaine pour pouvoir esperer des orages costaux notamment pour la région Midi-Pyrenée et l'Auvergne.

D'ici la GFS aura rectifié le tir en nous proposant un dimanche éléctrique pour tous le monde surtout pour le Sud-Ouest et le Nord-Pas-De-Calais!!! lol!

A part cela samedi s'annonce estivale un vrai journée d'été la plus chaude d'ailleur, 25°C à 30°C du Nord au Sud.

Invité
    Invité

Message  Invité le Mer 2 Juin - 9:03

Il m'agace ce GFS !!! lol
    Pourvu qu'il ne pleuve pas dimanche pr chez moi, c'est le principal !!!! Very Happy

nath65
    Ouragan
    Ouragan

Message  nath65 le Mer 2 Juin - 11:08

oui dod pour chez on annonce de l'orage fort pour lundi soir et dimanche averses peut être localement orageuse mais on verra ça il y a encore du temps

dodo le cumulonimbus
    Supercellule
    Supercellule

Message  dodo le cumulonimbus le Jeu 3 Juin - 8:36

Il est vraiment difficile de faire une prevision pour les orages ainsi que sur les temperatures ce qui est tres important pour la formation des orages et leur intensité pour ce week-end et le debut de semaine prochaine, tant les modeles diverges, et change souvent d'avis notamment GFS sur les zones touchées..

Le Nord et l'Est du pays semblerait le plus touché, alors que le Sud-Ouest en sortirait presque indem mais j'en doute.

Il faudra attendre vendredi voir samedi pour une prevision fiable je pense.

Mais cette degradation annoncé semble plutot costaux avec certainement de violents orages, un topic sera certainement ouvert pour l'occasion pour risque d'orage violent dans les prochaines heures..

A suivre..

Invité
    Invité

Message  Invité le Jeu 3 Juin - 8:40

Ok merci ! Very Happy

Orage_juice33/40

Message  Orage_juice33/40 le Jeu 3 Juin - 11:05

Bonjour,

Pour les orages, le Sud-Ouest devrait en prendre dans la nuit de Samedi à Dimanche, et surtout vers la fin de nuit, voir Dimanche matin...

Ceci plutôt pour le Nord de l'Aquitaine, mais ailleurs le risque sera présent aussi.

Wink

Alex
    Derecho
    Derecho

Message  Alex le Jeu 3 Juin - 11:50

J'ai vu les Run aussi Laughing Laughing

Si seulement ils pouvaient rester ainsi jusqu'à samedi, se serait cool. Reste à savoir comment ça va se goupiller et anticiper pour être le mieux placer possible. Bon, on croise les doigts cyclops

Invité
    Invité

Message  Invité le Jeu 3 Juin - 12:09

Vous croyez qu'il y aura un risque de pluie dimanche matin pour l'Est du 64 ?

Orage_juice33/40

Message  Orage_juice33/40 le Jeu 3 Juin - 12:12

Lili64 a écrit:Vous croyez qu'il y aura un risque de pluie dimanche matin pour l'Est du 64 ?

A priori, risque moins important que pour le reste du Sud-ouest de l'Aquitaine surtout... ça se trouve tu auras même des nuages bas... je te dirais ça demain What a Face

La date/heure actuelle est Mer 16 Mai - 21:53