Forum consacré à la météo en général et aux chasseurs d'orages

Bienvenue et bonne visite sur notre forum météo Smile - Nouvelle carte de prévision des phénomènes convectifs à J+1 sur le portail  / Base Climato enrichie quotidiennement - N'hésitez pas à venir passer un moment parmi nous Smile

Risque orageux plus ou moins fort entre jeudi et dimanche sur de nombreuses regions française

Partager

dodo le cumulonimbus
    Supercellule
    Supercellule

Risque orageux plus ou moins fort entre jeudi et dimanche sur de nombreuses regions française

Message  dodo le cumulonimbus le Mer 7 Juil - 9:34

De forts orages pourraient touchés les régions Nord Aquitaine, Poitou-Charentes, Pays-De-La-Loire-Ouest du Limousin en debut de nuit et milieu de nuit, puis ces orages remonteraient en direction de l'Ile-De-France , Normandie, et Centre qui seraient touché en fin de nuit debut de matiné.

Multicellulaires, MCS et Supercellules possible mais risque plus important sur l'Aquitaine et Poitou-Charentes concernant les SC.

Ces orages pourraient etre accompagnés de fortes precipitations, fortes rafales, chutes de greles, risque formation tourbilonnaire possible plus particulierement sur l'Aquitaine et Pouitou-Charentes.

A suivre

Kev
    Derecho
    Derecho

Re: Risque orageux plus ou moins fort entre jeudi et dimanche sur de nombreuses regions française

Message  Kev le Mer 7 Juil - 10:01

Merci d'avoir créé un topic concernant cette dégradation. le risque SC sera important effectivement. A voir comment va se comporter la zone de convergence de basses couches, qui d'ailleurs est assez profonde. Si elle a de l'avance, et si elle parvient à bien se phaser avec la petite anomalie de tropopause qui remonte d'Espagne, ca pourrait être costaud sur les départements côtiers notamment. Pour l'instant le plus gros resterait en mer avec une dégradation à l'étage moyen, qui déborderait dans la nuit sur Aquitaine et PC. Et comme tu le soulignes, un risque de grêle est non négligeable.

Invité
    Invité

Re: Risque orageux plus ou moins fort entre jeudi et dimanche sur de nombreuses regions française

Message  Invité le Mer 7 Juil - 10:32

Bien que sous le pseudo front orageux, a 700hPa on ai des valeurs d'humidité normales, a l'avant et a l'arriére c'est bien sec et cafavoriserai bien des chutes de gréles.
    Pour l'hélicité on l'a mis dans un autre post, mais des valeurs supercellulaires non négligeable s'établiront en mer et devrait attaquer en nuit la cote sauvage charentaise. Je pense que la partie de region la plus exposée est une ligne allant de Royan a Rochefort. Ca risque de tanguer a la pointe de la coubre.

Orage_juice33/40
    Administrateur Supercellulaire

Message  Orage_juice33/40 le Mer 7 Juil - 13:51

Bonjour,

Globalement on peu espérer quelque chose notamment du coté de la Gironde demain dans la nuit, avec sans doute quelques bons foyers orageux localisés électriquement intense, et je ne pense pas à des cellules évoluant à l'étage moyen contrairement à ce que tu dis Kev Wink...

Coté nuages bas et rotation du vent à l'Ouest, apparemment aucun risque avant Vendredi matin au vues des modèles, avec un vent de secteur Est à SE.

Enfin une dégradation orageuse plus franche et plus organisé semble possible Dimanche en soirée et nuit suivante.

A suivre!

Jérôme.

Kev
    Derecho
    Derecho

Message  Kev le Mer 7 Juil - 14:06

Salut jérôme!

Je parlais de l'étage moyen, car tu as une forte humidification à ce niveau en début de nuit, alors qu'en basse couche, la cin devrait être importante, étant donné que l'air sera très chaud à 850 hpa, et que la température au sol aura diminué.. je trouve que la cin est assez énorme vers 22h déjà. Même avec les forçages en jeu je ne suis pas sûr que ca suffise à déclencher à altitude "classique". Par contre faudra quand même regarder le point de rosée demain en fin d'aprem, car si on a 20° en Td (voir si wrf ne maximise pas trop non plus) et qu'il fait 38°, la Cin sera assez faible, du coup peut être qu'avec l'anomalie de tropo ca suffirait. Enfin c'est à voir, mais je crois plus en une dégradation à l'étage moyen quand même Laughing

edit: en regardant de près de rs modélisé, ca pourrait partir du niveau 850 hpa vers 22h, la cin étant encore raisonnable à ce niveau..

Orage_juice33/40

Message  Orage_juice33/40 le Mer 7 Juil - 14:36

Kev a écrit:Salut jérôme!

Je parlais de l'étage moyen, car tu as une forte humidification à ce niveau en début de nuit, alors qu'en basse couche, la cin devrait être importante, étant donné que l'air sera très chaud à 850 hpa, et que la température au sol aura diminué.. je trouve que la cin est assez énorme vers 22h déjà. Même avec les forçages en jeu je ne suis pas sûr que ca suffise à déclencher à altitude "classique". Par contre faudra quand même regarder le point de rosée demain en fin d'aprem, car si on a 20° en Td (voir si wrf ne maximise pas trop non plus) et qu'il fait 38°, la Cin sera assez faible, du coup peut être qu'avec l'anomalie de tropo ca suffirait. Enfin c'est à voir, mais je crois plus en une dégradation à l'étage moyen quand même Laughing

edit: en regardant de près de rs modélisé, ca pourrait partir du niveau 850 hpa vers 22h, la cin étant encore raisonnable à ce niveau..

Je regarderais ça de plus près ce soir Wink!Mais tu as sans doute raison =)... en tout cas on va espérer que ce ne soit pas un flop de plus à notre collection xD!

Kev
    Derecho
    Derecho

Message  Kev le Mer 7 Juil - 14:39

ouaip, je peux me planter aussi Laughing
    J'adore ta signature mdr, excellent. N'empêche qu'avant demain soir je sais ce que je vais acheter comme fromage.. What a Face

Invité
    Invité

Message  Invité le Mer 7 Juil - 15:23

Moi c'est toujours du Petit Basque Cool

On peut voir sur le dernier WRF que ca arriverai d'une plus tard et bien plus au nord, mettant hors de danger le sud gironde.
    Comme tu l'as dit Kev sur IC (je crois), la zone de convergence de BC se fera quand on aura... 4 de LI et 0 de CAPE Crying or Very sad Mais si la zone de convergence arrivait avant là ca pourrait etre bien mieux...

Par contre GFS reste dans son optique d'une trajectoire Poitou-Vendée->Flandre ce qui me semble trés probable.

Question température je pense que pour le sud aquitaine (piémont/vallée Adour) on peut taper dans du 37 a 40° demain (je ne pense pas personnelement que les 40° seront dépassés). On devrait pas etre en dessous de 32° dans le grand sud ouest et je vois bien 35° a Bordeaux, 36° a Toulouses et bien 37° a Agen.

Il faut voir Dimanche aussi avec une carte des précipitations de GFS pareil que le 11/05 de l'année derniere. Bien que la situation soit trés différente (bien plus chaude et les centres d'actions ne sont phasés pareil). Mais je pense que Dimanche on peut attendre un truc, pour l'arc atlantique. Je sent bien quelques orages isolés sur les coteaux de la garonne vendredi soir/samedi soir.

A suivre mais il faut attendre que ca s'affine (comme ton compté orage alien ).

Kev
    Derecho
    Derecho

Message  Kev le Mer 7 Juil - 15:33

Par contre sur l'océan vers minuit par exemple, la zone de convergence sera bien phasée avec la Cape restante encore importante, même sur l'océan! Si jamais une supercellule se formait sur l'océan, surveiller le moteur droit..

Invité
    Invité

Message  Invité le Mer 7 Juil - 18:27

Ca rigole pas a LCM... assez abusay je trouve, mais c'est vrai que le risque supercellulaire est trés présent :

C'est de bonne augure... en tout cas ca montre juste que le risque supercellulaire est présent (là ils hésitent a mettre "risque de tornade"...)

A voir le wrf mais notez que sur le GFS une zone de convergence se met en place sur l'aquitaine ! Avec des précips.

Invité
    Invité

Message  Invité le Mer 7 Juil - 18:32

Le changeement est RA-DI-CAL sur WRF :
    06z:

12z :

Nico Laughing

Kev
    Derecho
    Derecho

Message  Kev le Mer 7 Juil - 18:32

Pour wrf qui est en train de sortir, la convergence à de l'avance cette fois-ci. Je trouve que lachainemeteo n'exagère pas, vu les indices présents. Après ca reste surtout en mer, mais un moteur droit peut très bien dévier et toucher terre.Méfiance donc.

Invité
    Invité

Message  Invité le Mer 7 Juil - 18:36

Héhé et moi qui ai vu que vers l'ouest, je vais voir surement beaucoup de foudre. Holala ils sont mal barrés la famille a St Palais sur mer (quel dommage que je n'y sois pas, je vous aurait fais des photos !!).

Par contre kev regarde l'hélicité du 12z comparé au 06z... c'est plus totalement en mer, et ca se décale vers les terres Wink

C'est vrai que depuis le début de l'année c'est le 1er gros risque supercellulaire non?

Kev
    Derecho
    Derecho

Message  Kev le Mer 7 Juil - 18:44

Je suis d'accord avec toi ca déborde par ici, je voulais dire que le coeur est en mer, mais près des cotes quand même. Ce qui est hallucinant je trouve, c'est cette cape sur l'ocean et la côte. C'est bien phasé avec l'anomalie de tropo et la belle zone de convergence. Le tout est juste un petit peu trop à l'ouest. Ca se joue à peu de choses.

Invité
    Invité

Message  Invité le Mer 7 Juil - 18:49

Oui, tout est bien. Ce qui change des autres flop, c'est que cette fois-ci on a le potentiel sur l'océan. 1500 de CAPE sur l'océan c'est pas tous les jours.

Regarde la carte d'hélicité de WRF en plein pendant le pseudo front orageux :

On a le noyau en mer bien entendu, mais ca débordera mechemment temporairement sur les cotes et même jusque dans le bordelais. Déjà qu'avec 240m²/s² on a limite peur lol, avec >500m²/s²... I love you

En tout cas ca devrait etre photogénique !!! tongue

meteo017
    Brouillard
    Brouillard

Message  meteo017 le Mer 7 Juil - 20:48

kikoubordo a écrit:Oui, tout est bien. Ce qui change des autres flop, c'est que cette fois-ci on a le potentiel sur l'océan. 1500 de CAPE sur l'océan c'est pas tous les jours.

Regarde la carte d'hélicité de WRF en plein pendant le pseudo front orageux :

On a le noyau en mer bien entendu, mais ca débordera mechemment temporairement sur les cotes et même jusque dans le bordelais. Déjà qu'avec 240m²/s² on a limite peur lol, avec >500m²/s²... I love you

En tout cas ca devrait etre photogénique !!! tongue

bonsoir, alors moi j'ai une question : qu'est ce que l'hélicité ?

dodo le cumulonimbus
    Supercellule
    Supercellule

Message  dodo le cumulonimbus le Mer 7 Juil - 20:55

Voici les indices de supercellules et de tornades

Indices supercellules

Jeudi 21h

Vendredi 00h

On s'apperçois que le risque de supercellule est expetionnelle c'est tres rare de voir un indice aussi élévé qui est de 4 sur notre héxagone, l'indice 4 toucherait tout d'abord l'ocean puis plus tard sur une partie Nord-Aquitaine et du Poitou-Charentes, les indices 2 et 3 toucherait le reste de l'Aquitaine. Pour info 8 est le seuil maximale donc 4 et l'avant dernier indice.

Indices tornades

Le risque de tornade enfin de trombe se contonnerait sur l'ocean pres des cotes Aquitaine, mais le risque d'avoir un tornade dans les terres est bien réel notamment sur l'Aquitaine et le Sud du Limousin.

Kev
    Derecho
    Derecho

Message  Kev le Mer 7 Juil - 21:16

Ce n'est pas facile à expliquer, et moi-même je ne suis pas trop sûr..je sais que c'est la capacité à l'orage et tourner sur lui-même, comme une spirale; ca dépend de la direction des vents selon l'altitude (et leur force??). Elle est mesurée entre 0 et 3 km d'altitude.

meteo017
    Brouillard
    Brouillard

Message  meteo017 le Mer 7 Juil - 21:24

Kev a écrit:Ce n'est pas facile à expliquer, et moi-même je ne suis pas trop sûr..je sais que c'est la capacité à l'orage et tourner sur lui-même, comme une spirale; ca dépend de la direction des vents selon l'altitude (et leur force??). Elle est mesurée entre 0 et 3 km d'altitude.

merci je penses avoir compris.

Invité
    Invité

Message  Invité le Jeu 8 Juil - 8:33

Moi non plus je suis pas calé entiérement mais je sais que lus c'est élevé, plus tu auras de cisaillement et droit a voir structure supercellulaires/mésos et tornades/trombes (dans le cas de ce soir c'est possible, a bourcefranc regarde bien la mer Wink ).

L'hélicité c'est pas le déplacement d'air (m²/s²) au sein du nuage ou de l'air et plus cette hélicité est élevée plus les cisaillement sont violent ou comme tu le dis ca aide a tourner comme une spirale Very Happy

En ce qui concerne le risque de supercellule, c'est énorme. Je me souviens sur IC s'exiter pour un indice 2...

Je pense quand même que le mieux phasé c'est le nord/ouest landes (a Biscarosse ca va etre tout bonnement enorme).

PS : je lance peut etre un débat, mais c'est déplacé de mettre le Rhone en vigi orange canicule, et pas le sud ouest. ce matin il faisait 18° a Lyon, c'est pas la canicule. Aujourd'hui il fait 36 a 40° partout dans le SO, avec 25° en nuit. Et au pire ils méttaient vigi orange orage landes/33/PC.

Petites cartes pour le dossier :

yolandemedoc
    Cumulus Fractus
    Cumulus Fractus

Message  yolandemedoc le Jeu 8 Juil - 10:43

salut a tous

je suis au nord de la gironde a 15 km de l'ocean
    je vais prepare les appareille de photo

nath65
    Ouragan
    Ouragan

Message  nath65 le Jeu 8 Juil - 12:14

alerte orage sud ouest

Invité
    Invité

Message  Invité le Jeu 8 Juil - 13:58

AQUITAINE METEO :

Aquitaine Météo: le jeudi 8 juillet à 14h07.
    Bulletin d'alerte météo: orages violents attendus pour la nuit de jeudi à vendredi.
    Pour les orages violents: secteurs concernés: Charente, Charente Maritime, Gironde, Ouest et Nord-ouest Dordogne, Nord ouest Landes.
    pour les orages modérés à forts: Sud Landes, Pyrénées Atlantiques, Lot et Garonne.

Aprés les fortes chaleurs attendues pour cette après midi, de violents orages devraient éclater la nuit suivante par les côtes.

Descriptif et chronologie des évènements/

Dés 22h ce soir, les premiers orages sont attendus sur les côtes Aquitaine et Basque,
    dés 1h00 vendredi matin, les orages les plus forts toucheront le Sud Charente Maritilme, la Gironde et le Nord-ouest des Landes.
    Vers 3h du matin, on devrait retrouver ces orages violents sur un grand axe Charente Maritilme, Charente, Gironde et Nord-ouest Dordogne.
    Vers 6h du matin, en baisse d'intensité, ces orages s'évacueront de la Charente, de la Dordogne.
    Sur l'ensemble de ces secteurs, ces orages seront particulièrement violents, avec de fortes probabilitées de lames d'eau importantes et brusques, de fortes rafales de vent à l'avant et sous orages pouvant attendre des vitesses de 100 km/h et plus, de grêle localement.

Sur les autres secteurs aquitains, les orages seront modérés à forts et sensiblement plus isolés. Ils éclateront également jusqu'au petit matin.

SUR LA COTE BASQUE, un fort coup de vent de secteur ouest est attendu à partir 22h-23h avec des rafales pouvant attendre ou dépasser les 80 km/h. Ce coup de vent, généré par les orages sur l'océan, pourrait être accompagné d'un front de brume pouvant plus ou moins s'apparenter à une "Galerne".
    Ces entrées maritimes gagnant rapidement vers l'intérieur des terres à l'arrière des orages.

Prochaine vague orageuse, dimanche soir-nuit de dimanche à lundi.

Orage_juice33/40

Message  Orage_juice33/40 le Jeu 8 Juil - 14:21

Bonjour,

Je passe vite fait sur le forum car je vais allez me taper une sieste car je suis pompette xD... et je vais sans doute me préparer pour ce soir... j'ai poser ma matinée au taf donc je croise les doigts!

N'hésitez pas à faire encore vos analyses et pronostics Wink.

A ce soir Wink

PS : la situation me semble bien plus calé, phasé et prometteuse que la dernière fois... et de loin!

Jérôme.

Invité
    Invité

Message  Invité le Jeu 8 Juil - 15:06

J'peux faire mes cartes là d'aprés toi? Bon sans ton avis, je les ais déjà faites Very Happy Par contre avec les runs des 00z (ceux du 06z sont mieux) mais ca passe quand même (et surtout quand j'ai fait la carte MF n'avait pas commencé a mettre la vigi et tout...). Ca donne ca :

Là ou j'ai probablement déconné c'est pour l'ouest 40 qui aurait sur ma carte pu meriter une vigilance supérieure...

Repose toi bien

Petit EDIT pas méchant et sans reproches méchants : la derniere fois, quand on a eu le flop, a +6h on se disait "Ce soir c'est bon cette fois-ci c'est inévitable". Bah on l'a bien eviter pourtant (je tire sur personne car si je tirai sur qqun ce serait moi en 1er). Donc on est sur de rien même si les paramétres sont hallucinant lol.

La date/heure actuelle est Mer 16 Mai - 21:53